5 617

Le projet de ce site

Le projet est venu du constat que de nombreuses conséquences de l’Humanisme Méthodologique ont fait leurs preuves alors que peu connaissent ce que c’est et ce que sont ses apports essentiels. C’est notamment le cas des lecteurs du Journal permanent de l’Humanisme Méthodologique qui en lisent les textes depuis des années.

Cette pensée radicalement neuve apporte une compréhension nouvelle de l’homme et des affaires humaines et du même coup de notre actualité dans un monde en pleine mutation. Elle éclaire d’autres compréhensions, partielles ou inappropriées qu’il est bon de mieux comprendre pour choisir et s’orienter. L’Humanisme Méthodologique propose aussi des horizons mieux éclairés et des méthodes qui s’appuient sur l’humanité de l’homme tant pour les processus de l’action que pour ses finalités et ses buts.

Autant les attentes sont grandes, autant les mécanismes de résistance et de refus de ce qui remet en question sont fortes. En tout cas il vaut mieux y aller voir pour juger et en tirer le meilleur parti. C’est ce que va proposer ce fil de questionnements et des réponses proposées ou des moyens de chercher et trouver des réponses appropriées.

Bien sûr ce n’est pas sur les chemins du conformisme, même intellectuel que la nouveauté radicale peut naître et s’entendre. Cela demande à l’auteur comme à celui qui en écoute l’écho en soi de s’entendre lui-même au-delà des certitudes habituelles. Il ne faut pas pour autant faire table rase mais regarder, voir autrement pour s’orienter, s’impliquer et participer aux enjeux communs et aussi personnels.

Le cheminement qui est tracé ici propose des sentiers à parcourir pas à pas en s’arrêtant pour s’interroger, poser des questions et engager quelque dialogue avec l’auteur. Les sentiers se croisent, les points de vue se complètent pour découvrir un paysage humain inattendu et les instruments pour agir dans le monde, là où chacun se trouve.

Questions de fond, vastes perspectives, profondeur et hauteur de vue, analyses complexes, stratégies et méthodes, toutes les situations peuvent être questionnées, les plus proches et les plus lointaines. Une grande promenade, de celles qui changent la vie si on en a le désir, non pas pour fuir mais pour grandir et faire grandir.

Bon voyage !

Share on Facebook
Share it on Viadeo
Share on LinkedIn
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)